Quand dois-je mettre en place des détecteurs de fumée alimentés sur secteur ?
Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 8 Mars 2015 dans toutes les maisons d’habitation et les appartements. Ces détecteurs de fumée doivent être conformes à la certification CE EN14604:2005
Comment les détecteurs de fumée doivent-ils être testés ?
Testez le détecteur de fumée une fois par semaine en appuyant pendant environ 4 secondes sur le bouton de test. Le signal d’alarme de 2 cycles de 3 bips sonores se déclenche puis s’arrête automatiquement. Après une longue période d’absence (par exemple des vacances), vous devez toujours tester le détecteur de fumée, de même qu’après le remplacement de la pile de secours ou une coupure de courant. Le détecteur de fumée se remet automatiquement en mode veille après une alarme. En cas d’alarme indésirable, lorsque la cause de celle-ci (poussière, débris, fumée, vapeur, humidité) a totalement disparu, le détecteur se remet automatiquement en mode veille. Vous pouvez contrôler que le détecteur est bien passé en mode veille grâce au voyant lumineux rouge, qui clignote toutes les 45 secondes.
Si le détecteur de fumée déclenche toujours des alarmes indésirables, vous devez le remplacer immédiatement.
Comment les détecteurs de fumée doivent-ils être entretenus ?
Hormis les tests périodiques avec le bouton de test, le détecteur de fumée doit être nettoyé au moins 2 fois par an avec la brosse souple de l’aspirateur.
Nettoyez également le couvercle avec un chiffon humide. Avant de commencer à nettoyer les détecteurs de fumée, débranchez-les ! Et n’oubliez pas de rétablir le courant après le nettoyage.
Vous ne pouvez pas remplacer les piles. Pour les détecteurs alimentés sur secteur avec pile lithium de secours scellé, vous devez remplacer tout le détecteur.
Que puis-je faire, en tant que particulier, pour protéger ma famille ?
Installez des détecteurs de fumée optiques dans chaque lieu de passage de votre habitation. Il s’agit des lieux permettant l’évacuation : le couloir, le palier, l’arrière-cuisine, mais aussi la partie avant du grenier et parfois aussi votre salle de séjour si vous pouvez quitter votre logement via une véranda ou une porte fenêtre.
Installez un détecteur de fumée au moins à chaque niveau de votre habitation.
Dans la pratique, cela signifie au moins trois détecteurs de fumée par habitation. Il est vraiment recommandé d’utiliser des détecteurs interconnectés (sans fil). Un détecteur de fumée non interconnecté n’est pas toujours entendu s’il est placé dans une pièce éloignée de celle où se trouvent les occupants.
Les normes EN14604 et NF292 sont basées sur une puissance acoustique de 85dB minimum. Pour une sécurité accrue et une alerte plus rapide, il faut logiquement interconnecter les détecteurs dans l’habitation.
Placez des détecteurs de monoxyde de carbone près du local des appareils de chauffage, du chauffe-eau et d’autres appareils de combustion.
Songez également à un plan d’évacuation, qui doit être connu de tous les occupants. Mieux vaut contrôler régulièrement l’adéquation de ce plan d’évacuation et faire des exercices d’évacuation avec votre famille pour que chacun sache ce qu’il doit faire en cas d’incendie.
Testez chaque semaine tous les détecteurs de fumée, de chaleur et de monoxyde de carbone et nettoyez-les régulièrement avec un aspirateur.