Que devez-vous savoir sur les détecteurs de fumée, la sécurité incendie et les enfants ?
Les détecteurs de fumée préviennent rapidement, mais une récente étude a montré que les jeunes enfants continuaient à dormir malgré des bruits importants comme des bruits d’aspirateur ou le déclenchement par erreur d’un détecteur de fumée. Mais le détecteur de fumée peut aussi se déclencher à juste titre, avec l’obligation alors pour vous d’évacuer la maison. En cas d’incendie dans le logement, il est important de pouvoir quitter celui-ci le plus rapidement possible. Pour cela, il vous devez . Il est donc très important d’avoir un plan d’évacuation en place et de s’exercer à l’avance. Chaque membre de la famille devrait être entrainé à évacuer selon ce plan.
Plan d’évacuation.
En cas d’incendie, votre maison se transformera en labyrinthe dans la mesure où la fumée vous empêchera de voir quoi que ce soit. Si vous paniquez, trouver la sortie sera encore plus difficile. Préparez dès lors votre propre plan d’évacuation :
- Assurez vous que les enfants sont réveillés par l’alarme sonore du détecteur de fumée. Ils doivent reconnaître le signal et comprendre sa signification. Ils doivent être en mesure d’adopter le comportement approprié lorsqu’ils entendent ce signal.
- Apeurés, les enfants ont tendance naturellement à se cacher. Apprenez leur à évacuer
- Définissez le chemin le plus rapide pour sortir du bâtiment, au départ de chaque pièce de vie et de chaque chambre
- Prévoyez un autre itinéraire d’évacuation (échelle de secours à la fenêtre par exemple) au cas où le premier chemin serait bloqué.
- Déterminez un endroit fixe où les clés de la maison se trouvent TOUJOURS et où elles sont toujours accessibles pour tout le monde.
- Définissez qui sera responsable de l’évacuation des enfants et des animaux en cas d’incendie.
- Convenez d’un lieu de rassemblement en dehors de la maison pour que les pompiers sachent rapidement s’il y a encore des personnes à l’intérieur.
- Entrainez vous régulièrement (2 fois par an) avec vos enfants à évacuer. Exercez vous également la nuit.
Partez du principe, en cas d’incendie, que vous devez réveiller les enfants.
Évitez de faire dormir les enfants au dernier étage et tenez la porte de leur chambre fermée pour éviter la propagation de la fumée. Une alarme précoce sera certainement déterminante compte tenu du temps supplémentaire nécessaire pour aider ces personnes à s’enfuir. Un détecteur de fumée connecté au détecteur situé dans ou à proximité de la chambre des parents peut éventuellement être placé dans les chambres des enfants.
Cela sera surtout important si l’on fume dans ces chambres ou si un incendie peut s’y déclarer facilement d’une manière ou d’une autre.
Des détecteurs de fumée supplémentaires seront nécessaires si la distance entre le détecteur de fumée et la porte d’accès à chaque pièce présentant un risque d’incendie est supérieure à 7 mètres, et si la distance entre le détecteur de fumée et la porte d’accès à la chambre à coucher des parents dépasse 3 mètres.
Chaque étage doit être pourvu d’au moins un détecteur de fumée.
Deux détecteurs de fumée connectés au moins (un dans la salle de séjour et un au niveau de l’étage des chambres) doivent être présents lorsque les chambres aux étages ne peuvent être quittées que par la salle de séjour au rez-de-chaussée. Ce sera par exemple le cas avec un escalier ouvert menant de la salle de séjour à l’étage des chambres à coucher.