1er detecteur de gaz naturel 100% autonome
Peu de personnes connaissent les dangers du gaz naturel : un gaz très présent dans les foyers et sources d’intoxication, d’incendies ou encore d’explosions. FireAngel™ qui lutte quotidiennement contre les dangers domestiques, a lancé fin 2017 le premier detecteur de gaz naturel au monde 100% autonome : Ce detecteur de gaz sans fil est alimenté sur pile exclusivement, pour une détection domestique continue.
Définition du gaz naturel
Ce gaz, aussi appelé communément « gaz de ville » (par opposition au gaz bouteille), est un gaz inodore. Le gaz naturel est composé à 95% de méthane CH4. Suite à une violente explosion à Londres en 1937, un gaz odorant a été ajouté au gaz naturel de ville pour qu’il puisse être détectable dès lors qu’il dépasse une concentration de 1% dans l’air. Le detecteur de gaz peut cependant détecter sa présence précocement, avant même que sa concentration dans l’air ne puisse être détectée par l’odorat humain.
Gaz naturel : l’une des plus importantes sources d’énergie au monde
En effet, ce gaz naturel offre de nombreux avantages dans le cadre d’une utilisation domestique (chaudière, chauffage, gazinière, barbecue au gaz naturel par exemple). Aujourd’hui en France, 70% des foyers ont opté pour le mode de cuisson au gaz naturel (gazinière)[1], soit près de 20 millions de logements[2]. Et près de 8 millions de foyers français ont un chauffage principal alimenté au gaz[3].
Utilisation du gaz naturel : inconvénients
L’utilisation du gaz naturel comporte aussi des inconvénients, notamment en cas de fuite de gaz : les fuites de gaz naturel présentent un vrai danger et peuvent avoir de graves conséquences, telles que d’importants effets sur la santé ou des dégâts matériels majeurs par exemple.
On dénombre trois risques directs majeurs liés au gaz naturel :
- C’est un gaz à la fois extrêmement inflammable et explosif.
- En milieu confiné, une concentration élevée de gaz naturel peut être à l’origine d’asphyxies. Indirectement, sa combustion dans un milieu appauvri en oxygène peut produire du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone, même en petite quantité dans l’air, est immédiatement absorbé dans le système sanguin et prive le corps d’oxygène, entraînant une mort rapide.
- Finalement, le gaz naturel peut aussi provoquer des projections d’objets, si de l’état comprimé, il se libère à forte pression.
L’utilisation domestique du gaz de ville est la principale cause des accidents. Chaque année, une soixantaine est recensée. 98% de ces accidents ont pour cause des comportements imprudents des utilisateurs, des installations vétustes ou un manque d’entretien des appareils.
Gaz naturel et population à risque
Si la totalité des français peut être confrontée aux dangers liés à une fuite de gaz naturel, il est aussi important de souligner que la majeure partie de la population âgée de plus de 50 ans est bien plus vulnérable que les autres. En effet, ces personnes peuvent rencontrer des difficultés à remarquer l’«odeur» du gaz de ville avant que des niveaux dangereux n’aient été accumulés, tandis que plus de la moitié des personnes âgées de 65 à 80 ans témoignent d’une perte significative dans l’identification des odeurs[4].
Detecteur de gaz : unique moyen de se protéger d’une fuite
Les risques d’accidents mortels sont bien plus importants la nuit. En effet, un son peut réveiller un individu, une odeur ne le peut pas[5].
Fabricant de premier plan de solutions de sécurité incendie domestique (détecteurs de fumée, chaleur, monoxyde de carbone), FireAngel™ a lancé fin 2017 le premier detecteur de gaz naturel de ville autonome à 100% : il s’agit d’un détecteur de fuite de gaz alimenté sur pile exclusivement. Cette innovation mondiale est destinée à une détection domestique continue (en habitation, camping-car, caravane…). Le detecteur de gaz naturel de ville FireAngel™ est conçu pour apporter une protection complète des particuliers contre ce danger domestique majeur. Peu de logements sont équipés de detecteur de gaz naturel, pourtant c’est l’unique moyen de détection précoce efficace (avant que l’odeur du gaz de ville ne soit décelable par l’odorat humain).
Pour lutter efficacement, le detecteur de gaz de ville autonome et léger FireAngel™ intègre un capteur catalytique semi-conducteur inédit qui détecte en continu le gaz naturel de ville, alors que les deux piles remplaçables au lithium fournies permettent un mode d’installation simple et facile, supprimant les exigences et contraintes traditionnelles d’une alimentation sur secteur.
Pour plus d’information sur les gammes FireAngel de détecteurs de gaz, de fumée, de monoxyde de carbone ou de chaleur, appelez le 0800 940 078 ou envoyez un message à : supporttechnique@fireangel.fr
————————————————-
[1] https://particuliers.engie.fr/gaz-naturel/conseils/types-gaz/gaz-naturel-source-energie.html
[4] Etude de l’université de Brown, USA « Scents Will Not Rouse Us From Slumber”
[5] Support de recherche de Doty RL, Shaman P, Applebaum SL, Giberson R, Siksorski L, Rosenberg L. pour le gouvernement américain. “Smell identification ability: changes with age.”