Comment se forme le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone (CO) se forme lors d’une combustion incomplète de combustible fossile (bois, charbon, gaz, pétrole, fuel…). Une combustion incomplète se produit surtout en cas d’apport insuffisant d’air pur ou en cas d’encrassement ou de défaut des brûleurs de l’appareil à combustion. Les sources habituelles de monoxyde de carbone sont les feux ouverts, les appareils de cuisson, les poêles au gaz et les chaudières. D’autres situations peuvent donner lieu à la présence de monoxyde de carbone dans une habitation : les conduites d’évacuation fissurées, détachées, rouillées ou corrodées, les conduits de cheminée maçonnés fissurés ou une installation inadéquate des appareils alimentés par un combustible fossile.
Pourquoi le monoxyde de carbone est-il dangereux ?
Le monoxyde de carbone est incolore : vous ne pouvez pas le voir. Le monoxyde de carbone est inodore : vous ne pouvez pas le sentir. Comme l’oxygène, le CO pénètre le corps par les poumons au cours d’une respiration normale. Il fait concurrence à l’oxygène et prend sa place dans les globules rouges, Le sang absorbe le monoxyde de carbone 250 fois plus vite que l’oxygène, provoquant un manque d’oxygène dans les organes vitaux, comme le cerveau.
Pour qui le monoxyde de carbone est-il dangereux ? Toute personne vivant dans une habitation équipée d’appareils à combustion, d’un feu ouvert, ou d’un garage attenant à la maison, où des moteurs à combustion sont démarrés, risque une intoxication au monoxyde de carbone. Les fœtus, bébés, petits enfants, femmes enceintes, personnes souffrant d’une maladie cardiaque chronique, d’anémie ou de problèmes respiratoires sont plus sensibles à l’intoxication au monoxyde de carbone.
Comment reconnaître une intoxication au monoxyde de carbone ?
Les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone font penser à la grippe : légère migraine, nausées, vomissements et fatigue. Vous vous sentez également confus et/ou somnolent et votre rythme cardiaque s’accélère. Lorsque la concentration en monoxyde de carbone est élevée, des symptômes graves apparaissent, comme : inconscience, coma, dommages cérébraux irréversibles pouvant entraîner la mort.
Quelles sont les causes les plus fréquentes d'intoxication au monoxyde de carbone ?
– Un appareil à combustion mal installé ou défectueux : poêle, chauffe-eau ou chaudière. Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone augmente considérablement lorsque l’appareil à combustion est installé dans une petite pièce, mal ventilée, comme sur un bateau, dans une caravane ou une petite salle de douche. Et en l’absence d’évacuation directe de l’appareil vers l’extérieur.
– Installation inadéquate des poêles et des feux ouverts et une mauvaise évacuation dûe à un mauvais entretien et/ou des fuites dans les conduites d’évacuation, de cheminée ou raccord
– Mauvaises habitudes de combustion, comme par exemple l’utilisation de poêles et de feux ouverts en guise de brûle-tout. Le gaz et le pétrole sont des combustibles relativement propres. Lorsqu’un poêle ou un feu ouvert est utilisé comme brûle-tout, les conduites d’évacuation et la cheminée s’encrassent beaucoup plus vite et donnent lieu à des températures plus élevées, ayant à leur tour un impact sur l’état des conduites. Lorsque la cheminée est encrassée, les gaz de combustion se diffusent dans la maison.
L’incendie est une cause très fréquente d’intoxication au monoxyde de carbone.
Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?
Entretien d’un appareil à combustion (non raccordé ou à conduit ouvert) : Veillez à ce que votre appareil à combustion soit contrôlé régulièrement par un professionnel. Cet entretien doit de préférence être effectué chaque année. Un autocollant sur l’appareil vous indiquera souvent la date du dernier contrôle. Lors de cet entretien, il y a lieu de contrôler non seulement l’appareil à combustion, mais également si la ventilation est suffisante.
Les appareils à conduit fermé doivent être correctement raccordés à un système d’évacuation des fumées (cheminée, ventouse, etc.). Le bon fonctionnement de ceux-ci doit également être contrôlé.
Que faire en cas d’intoxication au monoxyde de carbone ?
Dans le cas d’une intoxication au monoxyde de carbone, ou d’une situation pouvant provoquer une telle intoxication, les personnes présentes doivent quitter au plus vite l’atmosphère toxique (le secouriste doit être très attentif à sa propre sécurité). Les personnes doivent immédiatement être amenées à l’air pur. Appelez les secours pour prodiguer le traitement médical approprié à une intoxication au CO.
1. Prévenez les occupants de la maison
2. Ouvrez les fenêtres
3. Coupez la source de CO (si possible)
4. Evacuez le bâtiment
5. Appelez le 112
Où doit-être placé un détecteur de monoxyde de carbone ?
Le manuel d’utilisation indique où doit être placé un détecteur de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone se forme en cas de combustion incomplète dans l’appareil à gaz, et se mélange alors aux autres gaz de combustion. La densité des gaz de combustion est plus faible que celle de l’air. Avec le monoxyde de carbone, les gaz de combustion auront donc tendance à monter. Lorsque la ventilation est insuffisante, la pièce se remplit de haut en bas.
Conseil :
Placez le détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce (de séjour) où se trouve l’appareil à combustion. Par exemple la pièce où se trouve le poêle à gaz, une cuisine avec un chauffe-eau ou un grenier où se situe la chaudière. Installez le détecteur de monoxyde de carbone conformément aux instructions d’installation fournies avec l’appareil.
Prenez note du conseil suivant :
Fixation au mur
Si vous placez le détecteur de monoxyde de carbone sur le mur, fixez-le en haut du mur, à une distance horizontale de 1 à 3 mètres maximum de l’appareil à combustion. Faites en sorte que le détecteur de monoxyde de carbone soit placé à 15 centimètres minimum du plafond.
Veillez à ce que le détecteur soit toujours placé plus haut que le chambranle des portes ou l’encadrement des fenêtres.
Fixation au plafond
Si vous placez le détecteur de monoxyde de carbone au plafond, mettez-le à une distance entre 1 et 2 mètres maximum de l’appareil à combustion. Veillez à ce que le détecteur de monoxyde de carbone soit placé à au moins 30 centimètres du mur.
Dois-je entretenir le détecteur de monoxyde de carbone ?
Des appareils à combustion en bon état de fonctionnement et une bonne ventilation réduisent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Un détecteur de monoxyde de carbone peut, en signalant rapidement une situation dangereuse, réduire le risque d’intoxication au CO. Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement du détecteur de monoxyde de carbone selon les spécifications du fournisseur. Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être remplacés au bout d’un certain nombre d’années (durée de vie de l’appareil indiquée par le fabricant). Notez la date d’installation et la date de remplacement avec un marqueur indélébile à l’avant de l’appareil.
Pourquoi mon détecteur émet-il un bip de temps en temps ?
Lorsque la pile est en fin de vie, le détecteur de monoxyde de carbone émet un bip par minute.
Sur le détecteur de monoxyde de carbone avec écran numérique, le pictogramme indiquant que la pile est en fin de vie apparaît sur l’écran.
IMPORTANT : Un bip par minute, en combinaison avec un signal d’erreur ou un avertissement que la pile est presque finie, ne signifie pas que le détecteur de monoxyde de carbone a détecté du monoxyde de carbone. Si un message d’erreur est donné, ou si la mention que la pile est en fin de vie apparaît, et si le produit est encore sous garantie, prenez contact avec le support technique. Si la garantie est échue, remplacez le détecteur de monoxyde de carbone.